RÉCITS DE MÉDIATEURS INTERNES
La médiation interne connait depuis ces dernières années un développement significatif dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. L’enjeu : gérer et prévenir les tensions avant que celles-ci ne nuisent à la santé, dégradent l’ambiance de travail et dégénèrent en conflits pathogènes vecteurs de troubles psychosociaux. Par leur expérience, par leur connaissance fine de l’organisation, les facilitateurs et médiateurs internes jouent un rôle clé dans le développement de la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Traits d’union au sein du collectif, ces femmes et ces hommes de bonne volonté adoucissent les tensions, décèlent les irritants, aident à mieux travailler ensemble. Par leur agilité, ces médiateurs internes témoignent de la capacité à revisiter l’objet » médiation », sans pour autant en dénaturer le sens et les contours.
J’ai à coeur ici de mettre à l’honneur ces passeurs d’émotions qui, quotidiennement, contribuent à préserver les liens de coopération au travail.