la genese...

Comment est né ce livre ?

«  Passer du journalisme à la médiation, mais quel point commun y a-­t‑il donc? » m’a-­t‑on parfois demandé… A priori, aucun. Pourtant, en creusant dans l’étymologie, j’ai découvert des ressemblances. Comme leur racine l’indique, le journaliste et le médiateur sont tous deux des « média », des « medium ». En somme, des traits d’union entre des acteurs discordants. Ils ont tous deux à cœur de recueillir et de traduire l’information au plus juste. Fidèlement, sans jugement. 

Tous deux ne sont-­ils pas des facilitateurs de communication, des passeurs d’émotions ?

Journaliste pendant plus de 20 ans, j’ai été à l’écoute des acteurs de l’entreprise et de la santé au travail : managers, dirigeants, représentants du personnel, responsables des ressources humaines, médecins, professionnels de l’accompagnement, employés, ouvriers… Avec chacun, j’ai découvert une vision du monde. J’ai su apprécier ces moments d’intimité où la confiance se noue. Ce seuil fragile à franchir pour accueillir les récits de vie, les émotions, les colères, les galères… Laisser les paroles venir, sans intervenir. Écouter les maux et les transformer en mots. Donner à l’autre le plaisir de se raconter, et, par la magie du questionnement, traduire l’indicible : l’amener à découvrir le meilleur en lui, faire sortir la clarté de l’ombre, déclencher l’étincelle qui aidera peut-­être à rebondir…Finalement, j’étais un peu médiateur avant l’heure…

Un « coup dur » dans ma carrière a été le véritable déclencheur. Pression, tension, surinvestissement, épuisement : la spirale infernale ! J’avais écrit tant d’articles sur la souffrance au travail, pour la première fois, je la vivais de l’intérieur.

Tout conflit est paradoxal : destructeur, il peut se transformer en un merveilleux malheur… Écrire un premier livre sur les risques psychosociaux m’est alors apparu comme une évidence. J’ai ressenti le besoin de transmettre un peu de mon expérience à tous ceux qui connaissent l’enfer au boulot, dans cet huis clos de l’entreprise où les conflits et les jalousies font caisse de résonance. J’ai essayé de livrer des clés pour repérer les jeux de pouvoirs et les tensions, pour tenter de les déjouer et oser les affronter. Sans y laisser sa peau. Sans y perdre son identité.

Aujourd’hui, en fédérant les talents au sein du réseau Place de la Médiation, par la formation universitaire de Médiateur du travail, dans cette troisième édition du livre « Outils et pratique de la médiation » c’est le même désir qui m’anime : celui de transmettre des clés aux acteurs de la prévention qui ont le souci d’œuvrer pour des entreprises meilleures où il fait bon travailler. 

Les facilitateurs et les médiateurs internes ont le souci d’oeuvrer en ce sens. Par leur expérience, par leur connaissance fine de l’organisation, ils sont ces passeurs d’émotions dans le monde rationnel de l’entreprise. C ‘est la raison pour laquelle j’ai souhaité ici mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes de bonne volonté qui, quotidiennement, permettent à chacun de mieux travailler ensemble.

Dans la vie, il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche ; il faut les créer et les solutions suivent. » 

                                               Antoine de Saint-Exupéry